Nos rétrospectives
Prochains évènements
Il n'y a pas d'événement à venir pour le moment
Présentation
L’association régionale (AR) Enfants Cancers Santé Cœur de France a été créée en 2005, à Orléans, par Serge Grilhault des Fontaines (qui en deviendra président), Jacques-Yves Huez (qui prendra sa suite en 2008 puis en 2017) et Claude Boscand (qui prendra sa suite en 2010). Ils en sont donc les membres fondateurs. L’objectif, alors que la fédération Enfants Cancers Santé prend de l’ampleur, est de mailler le territoire français et d’être plus près du terrain pour gagner en visibilité. Forte de ses 355 adhérents, l’AR Enfants Cancers Santé Cœur de France couvre les six départements de la région Centre-Val de Loire ainsi que celui de la Nièvre.
Collecte 2023
L’année 2023 a été exceptionnelle avec près de 150 000 € collectés, un record ! Un montant atteint grâce à l’appui de nouveaux clubs services : le Rotary ; Inner wheel et l’Ordre international des Anysetiers dont les dons représentent maintenant 10 % de la collecte. En 2023, la fédération nationale Enfants Cancers Santé a été désignée “association partenaire” du mouvement Lions, ce qui a entraîné le soutien de plusieurs nouveaux clubs Lions au niveau régional. Les dons des Lions Clubs ont progressé de 24 % et ceux des entreprises de 25 %.
L’AR Cœur de France se félicite de la forte augmentation des adhésions des entreprises (66 en 2023 contre 49 en 2022) grâce aux compétitions de golf et à un bel investissement des clubs Lions (26 en 2023 contre 18 en 2022).
En 2023, la communication vers la presse s’est intensifiée. Résultats ? Deux articles importants dans le quotidien La République du Centre, entre autres. Ces retombées presse ont permis à l’association d’être retenue comme bénéficiaire du challenge du CO’Met Orléans Open, qui a apporté 6 400 €.
En 2023, l’association régionale a organisé plusieurs manifestations : un concert pour célébrer le 25e anniversaire de la fédération nationale Enfants Cancers Santé ; une exposition d’art ; une conférence avec le professeur Olivier Hérault, chef du service d’hématologie biologique de l’hôpital Bretonneau de Tours, et le docteur Julien Lejeune, pédiatre, chef de clinique du service d’onco-hématologie de l’hôpital pédiatrique de Clocheville de Tours, et un tournoi de golf mis sur pied par dix clubs Lions de la région.
Au programme en 2024
En 2024, une dizaine de compétitions de golf seront organisées par les clubs Lions au profit de l’AR.
Pour encore intensifier sa présence auprès des entreprises, Enfants Cancers Santé Cœur de France a en projet d’organiser une soirée casino, en octobre 2024, à l’espace Chantemelles, à Ingré, dans le Loiret. En plus du dîner et des jeux, les 200 invités pourront participer à des “enchères improbables” pour remporter des activités qu’il est, en principe, impossible d’acquérir.
Une exposition d’art solidaire se tiendra du 22 au 25 novembre 2024 au Domaine de la Trésorerie, à Saint-Pryvé Saint-Mesmin, dans le Loiret.
Par ailleurs, l’AR poursuivra ses interventions dans les écoles, collèges et lycées pour sensibiliser toujours plus de jeunes à la prévention des cancers.
Documents
Organigramme
Jacques-Yves HUEZ
Président
Claude Boscand
Vice-président
Françoise Borrat
Vice-Président et Ambassadrice de l’Indre et Loire
Pierre Saldana
Conseiller du président
Jean-Louis Lemarchand
Trésorier
Joëlle Martineau
Secrétaire
Marie-France Martineau
Secrétaire adjointe et Ambassadrice de l’Indre
Michelle Richard
Ambassadrice pour la Nièvre
Roger Loctor
Ambassadeur adjoint de la Nièvre
Véronique Jobard
Ambassadrice pour l’Eure et Loir
Jacqueline VIDAL
Ambassadrice du Loiret
Isabelle THUILLIER
Ambassadrice Loire et Cher
Bruno Andriana
Ambassadeur du Cher