L’AP-HM – Assistance Publique Hôpitaux de Marseille- a eu l’honneur de participer à une soirée à l’Hôtel de Ville de Marseille en soutien à la recherche contre les cancers pédiatriques.
Devant une centaine d’invités, en présence de nombreux chercheurs, du Past Président du Conseil Philip FARUGGIA, du Vice Gouverneur Marc MONTPELLIER et de représentants de nombreux Lions Clubs, l’association Enfants Cancers Santé a remis un don de 365 000 € pour financer plusieurs études menées par les équipes de chercheurs.
La conférence a été animée par :
– Michèle RUBIROLA, Première Adjointe au Maire de Marseille. Elle a rappelé l’importance de la recherche pédiatrique et a insisté sur la nécessité de poursuivre les efforts pour atteindre des taux de guérison toujours plus élevés et améliorer le soutien aux familles.
– Dr Arnauld VESRSCHUUR, oncologue pédiatrique à l’AP-HM, a évoqué les projets de recherche qu’il dirige dans le domaine des tumeurs du rein de l’enfant. Un projet concerne la coordination et la recherche au niveau international de l’Association SIOP Renal Tumour Study Group, un autre sera utilisé comme prolongation de soutien financier pour la coordination nationale du protocole international UMBRELLA.
– Dr Paul SAULTIER, pédiatre à l’AP-HM, a présenté le projet Léa, un programme de suivi à long terme après guérison d’une leucémie ou d’un lymphome dans l’enfance.
– Pr Julie BERBIS spécialiste en épidémiologie et santé publique à l’AP-HM, a insisté sur la nécessité de garantir l’égalité d’accès au suivi dans l’après-cancer pour tous les enfants.
– Dr Gabriel REVON-RIVIERE, oncologue pédiatrique à l’AP-HM, a présenté son projet sur les PRO-SACHA , un programme qui évalue les résultats de traitements innovants chez les jeunes patients à travers des études cliniques dédiées.
– Dr Eddy PASQUIER, chercheur au CRCM et à l’AP-HM, a parlé du développement de modèles innovants pour identifier de nouvelles vulnérabilités dans les cancers pédiatriques grâce à des technologies robotiques (robot offert par Enfants Cancers Santé en 2012) permettant de tester des centaines de combinaisons de médicaments. Il a également mis en avant l’importance du réseau national de recherche fondamentale et translationnelle en oncologie pédiatrique, REACT4KIDS qui facilite le partage de données entre équipes de recherche à travers la France.
– Dr Vincent PICCO également chercheur en oncologie pédiatrique, a évoqué les défis persistants dans le traitement de certains cancers particulièrement agressifs chez les enfants, comme ceux du cerveau.
– Patrick MARTIN Président de la Fédération Enfants Cancers Santé, a évoqué l’importance des collaborations internationales et a chaleureusement remercié les Lions et l’Association Léo pour leur soutien indéfectible. Ces partenaires associatifs jouent un rôle clé dans la mobilisation de fonds pour financer la recherche en oncologie pédiatrique.
Un engagement pour l’avenir :
Hervé CHAMBOST – Hôpital La Timone Enfants à AP-HM
” Grâce aux dons et au soutien de la Fédération Enfants Cancers Santé, ainsi que de leurs partenaires associatifs Lions et l’Association Léo, nous pouvons continuer à innover et à offrir aux jeunes patients des traitements toujours plus efficaces, tout en réduisant les séquelles à long terme”
L’ AP- HM remercie chaleureusement tous les intervenants et partenaires associatifs pour leur engagement et leur contribution à cette soirée marquante. Ensemble, continuons à œuvrer pour guérir plus et guérir mieux.