En s’élançant avec son vélo dans un parcours de 1270 kilomètres à travers l’Hexagone pour relier le Cap de la Hague à Menton, le jeune Valentin, 27 ans, est parvenu à récolter plus de 1100€ grâce à la mobilisation et à la générosité des donateurs touchés par les missions et les valeurs d’Enfants Cancers Santé. Un élan de solidarité rendu possible par le concours de la presse régionale (l’Echo Républicain, Nice Matin, la Presse de la Manche) et de l’accompagnement gracieux d’enseignes de sport (Funbike28, CGN, Kheax) qui ont fourni une partie du matériel indispensable à l’aventure.
Avec 200 kilomètres en moyenne à parcourir quotidiennement, il a fallu 6 jours à Valentin pour venir à bout de ce périple marqué par les caprices de la météo dans l’Ouest et les exigences du relief dans le Sud, parfois dans un confort spartiate. En sillonnant les routes du pays, Valentin a pu compter sur la gentillesse des commerçants et des habitants qui lui ont apporté du réconfort au gré d’une discussion ou autour d’un rafraîchissement.
“Il s’agissait de ma troisième traversée de la France à vélo et au-delà du challenge sportif, je souhaitais que ce voyage soit porteur de sens”, explique t-il. “Je tenais à ce que les dons récoltés soient à destination des jeunes patients qui se battent quotidiennement contre la maladie. La force qu’ils déploient à partir du moment où le diagnostic est établi doit tous nous inspirer. Nous devons alors continuer nos efforts pour eux, pour leurs familles, mais aussi pour les équipes de recherche qui sont engagées dans la lutte contre les cancers pédiatriques”.
Une initiative qui a donc permis de mettre en avant le combat que mènent les enfants et leurs familles touchés par les cancers pédiatriques ainsi que les actions menées par la Fédération Enfants Cancers Santé.