L’institut Curie dispose d’une plateforme de cytométrie, comportant plusieurs cytomètres allant du plus simple (cytomètre de paillasse) au plus complexe, permettant l’analyse conjointe de plus de 25 marqueurs. Le grand nombre d’utilisateurs des cytomètres les plus simples au niveau de la plateforme complique l’accès à ces machines et impose des contraintes parfois peu compatibles avec la réalisation de leurs expériences.
L’équipe des docteurs Olivier DELATTRE et ISABELLE JANOUEIX a souhaité acquérir un cytomètre de paillasse qui serait totalement dédié à leur équipe, permettant au quotidien d’effectuer les expériences de routine. Une nouvelle unité Inserm dédiée à l’étude des cancers pédiatriques, dont le directeur sera le Dr Olivier Ayrault, sera créée au 1er janvier 2025. Le cytomètre de paillasse sera alors installé dans cette nouvelle unité et sera mis à disposition de l’ensemble des équipes travaillant sur les cancers de l’enfant (Equipes, O. Ayrault, F. Bourdeaut, O. Delattre, I. Janoueix-Lerosey, O. Saulnier, G. Schleiermacher, J. Waterfall).
Fin 2023 Enfants Cancers Santé sensible à ces arguments a donc financé l’achat d’un nouveau cytomètre de paillasse d’une valeur TTC de plus de 128000€. Celui-ci a été symboliquement inauguré le 11 avril dernier en présence du Président de notre conseil scientifique, le Professeur Farid BOULAD, accompagné de bénévoles de notre association. Désireux de montrer à ceux qui nous soutiennent l’usage que nous faisons des sommes qui nous sont confiées, nous avions invité et associé à cette remise, les gouverneurs des Lions Clubs d’Ile de France ainsi que le Président d’un Lions Club, membre fondateur de notre association.
La docteur Isabelle JANOUEIX et une jeune chercheuse nous ont expliqué les grands principes de cet « étrange » appareil pour réaliser des analyses au sein du laboratoire. « Il permet d’obtenir des informations au niveau des cellules individuelles, dans une suspension de cellules préalablement préparée à partir de différents échantillons biologiques provenant de cancers de l’enfant et, ce, de manière qualitative et quantitative. Différents marquages sont effectués avant l’analyse dans le FACS (fluorescence activated cell sorting) puis les cellules défilent devant un laser et la lumière issue du cytomètre permet de compter et de classer la population étudiée selon plusieurs paramètres. L’analyse par FACS permet de documenter de multiples propriétés des cellules analysées, en fonction des marqueurs choisis et du nombre de lasers disponibles dans le cytomètre. »
A la suite de cette intéressante et convaincante présentation nous avons été heureux de pouvoir échanger avec toute l’équipe de jeunes et brillants chercheurs, et nous en sommes repartis heureux d’avoir pu ainsi faciliter et accélérer leurs travaux, dont les premiers bénéficiaires seront les enfants atteints de cancers pédiatriques.