Plus de 2 500 km parcourus à pied pour relever un défi : collecter 50.000 euros pour l’association Enfants Cancers Santé. Retour sur l’extraordinaire engagement, philanthropique aussi bien que sportif, de Jérôme Gaboriau !
Parce qu’il ne peut pas rester indifférent à l’injustice que représente pour lui la maladie des enfants, Jérôme Gaboriau a décidé de parcourir, du 6 juillet au 26 août, 2 500 km à pied, à raison de 50 km par jour, pour collecter des fonds pour l’association Enfants Cancers Santé. Défi relevé ! Jérôme est arrivé, samedi 26 août, à Rennes, son point de départ, après avoir traversé la France d’ouest en est et du nord au sud, au cours d’un périple en forme de cœur.
Un petit air de Tour de France pour une arrivée ponctuée, 20 km avant l’arche en forme de cœur symbolisant la fin de son aventure, par des pancartes de félicitations plantées le long de la route, des messages écrits sur la chaussée et des habitants applaudissant sur les trottoirs à son passage. Deux kilomètres avant l’arrivée, des marcheurs ont rejoint Jérôme pour son grand “finish”. Ils étaient ainsi plus de soixante-dix à passer, avec lui, la ligne d’arrivée, marquant ainsi la grande solidarité de son action et de son message : “N’attendons pas d’être concerné pour agir !”
Jérôme avoue avoir été extrêmement ému par l’accueil qui lui a été réservé (200 personnes étaient présentes sur la place de la mairie de Rennes pour lui faire une véritable haie d’honneur) et par le fait d’avoir relevé le défi qu’il s’était fixé. Un défi du cœur mais du corps aussi puisque le quinquagénaire a perdu plus de 10 kg cet été ! « Je ne voulais pas fantasmer une arrivée, un accueil. Le dernier jour, j’étais remonté comme une pendule mais un peu triste en même temps que l’aventure se termine. J’ai fait des rencontres très fortes pendant ces 50 jours. Les émotions sont montées crescendo, j’ai l’impression d’avoir oublié des choses tant c’est passé vite. Mais une fois que tout est terminé, le quotidien revient vite au galop même si une petite dépendance se créée quand on vit des choses aussi intenses. Je sors extrêmement enrichi de cette aventure sur le plan personnel. »
Jérôme est en train de finaliser les comptes. Il estime à 35 000 euros le total des dons. Il souhaite que chaque euro collecté soit intégralement reversé à l’association Enfants Cancers Santé aussi il a décidé de prendre à sa charge les frais logistiques (carburant, nourriture) de son périple. Une nouvelle preuve, s’il en fallait une, de son altruisme !
La cagnotte que Jérôme a créée sera définitivement close le 1er septembre. Il vous reste donc encore quelques jours pour participer sur https://www.helloasso.com/associations/association-mario-et-mimo/collectes/mario-a-coeur-ouvert.
« Il y aura évidemment une suite à cette aventure : d’abord une remise officielle du chèque à Enfants Cancers Santé avec qui les échanges ont été très forts. Ensuite, une nouvelle expédition en 2025 : la traversée de la France du Sud au Nord. Et un livre, peut-être… J’espère avoir donné envie à d’autres personnes de se dépasser. Je suis fier d’avoir vu des étincelles dans les yeux des gens qui se lanceront peut-être aussi. »
Lire aussi :
Vos dons sont déductibles des impôts à hauteur de 66%. Nous vous envoyons un reçu fiscal qui vous permet d'en bénéficier.
Trouver une association près de chez vous !
Retrouver toutes nos rétrospectives et collecte dans toutes les régions, on compte sur vous !
Retrouver tous nos évènements et collecte dans toutes les régions, on compte sur vous !
Je donne pour quelle association ?